top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLea labatut

Ma rentrée à Bali

Dernière mise à jour : 16 sept.

Coucou maman !

Je t'écris ma première carte postale, pour te partager mes premières impressions de ma rentrée scolaire à Bali, et c'est une expérience que je ne suis pas près d'oublier. Udayana University est la meilleure université de Bali, elle est répartie sur plusieurs campus, principalement concentrés au centre et au sud de l’île.



Dès le premier jour, l'accueil a été très chaleureux, comme le veut la culture balinaise.

Nous avons été accueillis avec une boîte de petit-déjeuner individuel, et c’est là que mes premières découvertes culinaires ont commencé.


Imaginez ma surprise en goûtant une brioche fourrée au poulet à 8h du matin !

Ce n’était pas exactement la meilleure dégustation que j’aie faite, mais ça fait partie de l’aventure, non ?


Chaque repas ici est une immersion dans leur culture, et bien que parfois surprenant, c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles saveurs.

La cérémonie de rentrée était vraiment originale. Ils nous ont présenté l’université dans ses moindres détails, de ses différentes facultés à l'ensemble du personnel éducatif, en passant par leurs cursus académiques.

C’était fascinant de voir les parcours variés des enseignants, dont certains avaient étudié à l'étranger avant de revenir enseigner ici, tandis que d'autres sont des experts locaux dans leur domaine. Ce mélange de perspectives internationales et locales apporte une richesse à l’enseignement.



Un aspect un peu surprenant au début, ce sont les noms indonésiens.

Ils ont souvent plusieurs prénoms, et chaque prénom a une signification liée à leur position dans la famille.

Par exemple, le premier enfant d’une famille est souvent appelé "Wayan", le deuxième "Made", le troisième "Nyoman", et ainsi de suite. Cela peut devenir un peu confus quand vous rencontrez plusieurs "Wayan" dans la même pièce !

Mais une fois qu’on comprend cette tradition, c’est fascinant de voir à quel point leurs noms sont liés à leur identité culturelle.



Nous avons aussi eu une introduction très utile à la façon de vivre des Indonésiens, notamment sur l'art de la négociation. On nous a expliqué que dans la culture indonésienne, la négociation fait partie du quotidien. Mais ce n’est pas aussi simple que cela pour moi.

Par exemple, dans les grandes stations-service, où les prix sont affichés, il est impossible de négocier.

En revanche, il est courant que les habitants revendent de l’essence devant leur maison, car il n’y a pas de grandes stations partout.

Là, il est presque indispensable de négocier.



C’est pareil dans les marchés locaux : il faut négocier, contrairement aux grandes surfaces où les prix sont fixes.


J'ai trouvé cette explication très intéressante, car cela donne une vraie perspective sur le fonctionnement économique local et l'importance des échanges directs avec les habitants.



Pour faciliter nos interactions ici, ils nous ont aussi appris quelques mots-clés en indonésien. Cela rend les négociations bien plus simples et agréables, car les locaux sont souvent surpris et très heureux d’entendre des étrangers parler leur langue.

Cela crée une connexion immédiate et rend nos échanges plus authentiques.

Apprendre quelques mots dans la langue locale fait vraiment toute la différence, et j’ai vite compris que cela ouvrait de nombreuses portes ici.



 

Un autre moment marquant de la cérémonie de rentrée a été la découverte des danses balinaises. C'était magnifique !

Les danseuses portaient des costumes traditionnels, colorés, et leurs mouvements étaient très gracieux.




Nous avons également appris que ces habits typiques, faits de tissus aux motifs et aux couleurs vibrantes, sont portés par tous les Indonésiens lors des jours sacrés, des événements familiaux importants, ou des cérémonies religieuses.

Ce qui est incroyable, c’est qu’il n’est pas rare de croiser des Balinais habillés ainsi en ville, car les cérémonies sont très fréquentes ici.

La religion et la spiritualité imprègnent chaque aspect de leur vie quotidienne, et c'est vraiment beau à voir.


Les étudiants balinais portent des uniformes dans chaques écoles.

Contrairement à nous, qui avons la liberté de choisir nos vêtements pour aller en cours, chaque école ici a un uniforme spécifique, et chaque établissement a sa propre couleur. Cela crée une certaine égalité entre les étudiants, et pour beaucoup, c’est une chance de pouvoir porter cet uniforme, car l'accès à l’éducation n’est pas toujours simple pour tous les enfants en Indonésie.




Dans l’ensemble, cette rentrée m’a offert une immersion totale dans la culture balinaise, non seulement sur le plan académique, mais aussi à travers leurs traditions et leur mode de vie.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir vivre cette expérience et d'apprendre autant sur cette île magnifique. C'est un vrai privilège d’étudier à Udayana University, et je suis impatiente de découvrir encore plus dans les mois à venir !

Je t'enverrai bientôt d'autres nouvelles, en espérant que cela te donne un aperçu du quotidien ici !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page