top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLea labatut

La culture balinaise

Coucou mamie,

Aujourd'hui j'aimerais te partager quelques-unes de mes découvertes fascinantes sur la culture et la religion ici en Indonésie, en particulier à Bali.

C'est un pays incroyablement diversifié sur le plan religieux, et j'ai beaucoup appris à ce sujet depuis mon arrivée.

L'État indonésien reconnaît officiellement cinq religions : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme et le bouddhisme. Les musulmans sont largement majoritaires, représentant environ 85 % de la population.

Malgré cela, ce qui m'a frappé, c'est l'ouverture d'esprit des Indonésiens.

Ils parlent de religion de manière très naturelle et sans tabou, et cohabitent en paix avec les autres croyances. J'ai trouvé cela très inspirant de voir une telle tolérance, surtout dans un pays aussi vaste et diversifié.


À Bali, la religion dominante est l’hindouisme, et c’est une composante essentielle de la vie quotidienne ici. Les Balinais sont profondément croyants, et cela se reflète dans chaque aspect de leur culture.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'ils semblent toujours de bonne humeur et souriants. Cela fait partie de leur philosophie de vie : il ne faut surtout pas être une mauvaise personne, car ils croient fermement à la réincarnation.

Dans leur système de croyance, les âmes des mauvaises personnes sont réincarnées en démons. Ils prennent donc grand soin de maintenir une attitude positive et bienveillante envers les autres.



Les temples jouent un rôle central dans leur pratique religieuse, mais ils sont aussi entourés de nombreux rituels très stricts.

Par exemple, tout ce qui est considéré comme "impur" ne peut pas entrer dans un temple, car cela risquerait de faire entrer les démons.

Les femmes qui ont leurs règles ou qui viennent d’accoucher ne sont pas autorisées à entrer, ni les bébés sans dents ou encore certaines personnes en situation de handicap, ce qui m'a vraiment surprise.

Pour tous ceux qui peuvent entrer dans les temples, il est impératif de porter un sarong (une sorte de paréo traditionnel) et une ceinture qui sépare symboliquement le "bien" (le haut du corps) du "mal" (le bas du corps).

Ce respect des coutumes et des traditions m’a vraiment impressionnée.




Ce qui m’a le plus touchée dans la vie balinaise, c’est leur capacité à garder intactes leurs traditions ancestrales, malgré le tourisme et la modernité.

Par exemple, chaque jour, les Balinais déposent des offrandes composées de fleurs, de riz et d’encens devant leurs maisons, leurs boutiques ou même dans la rue.

Cela permet de repousser les démons. Ils font également des offrandes à leurs dieux, en les plaçant en hauteur dans de petits autels que l'on voit partout sur l'île.

Ces gestes, accompagnés de prières, sont effectués plusieurs fois par jour. L’odeur d’encens flotte dans l’air en permanence, et c’est vraiment apaisant, surtout le matin lorsque cette odeur douce nous réveille. J’adore cette ambiance si particulière, qui fait partie intégrante de la vie balinaise.



Les Balinais célèbrent aussi de nombreuses cérémonies, qu’elles soient religieuses ou sociales. C'est vraiment impressionnant de voir à quel point il y a des événements presque tous les jours.


Saviez-vous que les jeunes, à l’âge de la puberté, se font limer les dents lors d’une cérémonie spéciale ?


Ce rituel symbolise l’élimination des mauvais traits de caractère comme l’avidité ou la colère. J’ai trouvé cette coutume à la fois intrigante et significative.

Les crémations sont un autre événement marquant. Elles sont souvent organisées en groupes pour réduire les coûts des prêtres, car ces cérémonies peuvent être très onéreuses.




J'ai aussi assisté à des cérémonies de bénédiction des véhicules, des cérémonies de pleine lune, et même des rituels pour l'éducation des enfants. Il y a des célébrations pour tout, et c'est merveilleux de voir cette effervescence religieuse et culturelle partout sur l’île.

Les mariages balinais, par exemple, durent une semaine entière avec plusieurs cérémonies auxquelles les mariés doivent assister, ce qui en fait un événement incontournable dans leur vie.


Ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est la bonne humeur des Balinais.

Ils semblent toujours rire et plaisanter entre eux, et ils ne se prennent jamais trop au sérieux. Il n’y a pas de jugement entre eux, et ils vivent leur vie avec beaucoup de légèreté.

C’est tellement agréable de voir un peuple qui accepte les différences sans porter de jugement.


J'espère que cette carte t'aura donné un aperçu de la richesse de la culture et de la religion balinaise. C'est une expérience unique de pouvoir vivre au milieu de cette spiritualité si présente et d’en apprendre davantage chaque jour.

Je t'embrasse fort,

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page