top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLea labatut

Activité extra scolaire

Salut mon frère,


Je voulais te parler de mes activités extra-scolaires ici à Bali, et il y a tant de choses incroyables à raconter !

L'université propose régulièrement des sorties et des activités pour nous permettre de découvrir encore plus la culture balinaise et les merveilles naturelles de la région.

Une expérience marquante a été notre voyage sur l'île de Java, juste à l'ouest de Bali, où nous avons gravi deux volcans : l’Ijen et le Bromo.

Nous sommes partis pour quatre jours d’aventure, et je n’aurais jamais imaginé un jour grimper non pas un, mais deux volcans ! Nous sommes arrivés au pied du mont Ijen dans un petit village local où nous avons été accueillis par des habitants pour un repas bien mérité. Après ça, pas de confort 5 étoiles : nous avons dormi sur des planches de bois pendant quelques heures, de 23h à 1h du matin, avant de nous lever pour commencer l’ascension de l’Ijen.




L’ascension était assez difficile, mais nous étions en petit groupe de dix avec un guide pour nous accompagner et rendre l’expérience plus sécurisante. À mi-chemin, nous avons dû mettre des masques à gaz pour nous protéger des vapeurs de soufre, car l’Ijen abrite le lac le plus acide du monde. C’était assez impressionnant d’être confronté à une telle force de la nature !


Arrivés au sommet, nous sommes descendus dans le cratère du volcan et là, un spectacle incroyable nous attendait : les fameuses flammes bleues qui jaillissent du volcan, un phénomène rare que l'on peut observer uniquement à certains endroits dans le monde. Nous avons ensuite patienté en admirant ce paysage lunaire jusqu’au lever du soleil.

Voir les premiers rayons de soleil illuminer le cratère avec les flammes bleues qui disparaissent progressivement était l’un des moments les plus magiques de ma vie.




Le même jour, après cette montée intense, nous avons pris un bus pendant cinq heures pour rejoindre notre prochaine étape : le mont Bromo.

Contrairement à l’Ijen, le Bromo ne nécessitait pas de guide, alors nous l’avons gravi en journée.

L'ascension était plus facile, et une fois au sommet, nous étions seuls face à un paysage à couper le souffle. Le silence régnait, et je me souviens avoir ressenti une sérénité totale. C’était un moment de calme après l’intensité de l’Ijen, et j’ai pris le temps de m’asseoir et de contempler l’immensité du cratère. C’est une expérience que je n’oublierai jamais, et je me sens tellement chanceuse d’avoir pu vivre cela.



Nous avons également regardé le soleil se couché derrière le mont Bromo !




 

Au-delà de ces grandes aventures, l’université nous propose aussi des activités plus locales et culturelles pendant les semaines de cours.

Par exemple, nous avons eu la chance d’apprendre une danse balinaise. Ce qui est intéressant, c’est que les danses sont très différentes pour les filles et les garçons, alors nous avons été séparés en deux groupes.

Les étudiantes balinaises nous ont patiemment enseigné les mouvements gracieux et codifiés de leur danse, et c’était fascinant d’apprendre tous les gestes symboliques qui accompagnent cette tradition.




Après la danse, nous avons participé à un atelier culinaire où on nous a appris à faire les fameuses brochettes balinaises, appelées sate.

Nous avons appris à les préparer, puis nous les avons fait griller juste devant l’université. C’était un moment vraiment convivial, où nous avons partagé non seulement la nourriture, mais aussi des rires et des histoires avec les autres étudiants et les locaux.

Et bien sûr, après tout ce travail, nous avons dégusté ensemble ces délicieuses brochettes, un véritable régal !




 

En dehors de l'université, j’ai eu l’occasion de m’essayer à une discipline totalement nouvelle pour moi : le Muay Thai.

C’était la première fois que je pratiquais un sport de combat, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Mais l'expérience a été incroyable ! Nous avons été accueillis par des entraîneurs locaux qui sont de véritables passionnés, et ils nous ont transmis cette énergie dès le premier instant. Apprendre les mouvements, s’entraîner sous la chaleur balinaise, c’était un vrai défi physique, mais ce qui m’a vraiment marqué, ce sont les liens que nous avons créés avec eux.

Ils étaient tellement bienveillants et enthousiastes à l'idée de partager leur passion avec nous, que nous avons fini par nouer une vraie amitié avec eux.

C’est une expérience qui m’a ouvert à une nouvelle discipline tout en renforçant mes liens avec la communauté locale.


Chaque jour ici est une nouvelle aventure, et je me sens incroyablement chanceuse de pouvoir vivre ces expériences extraordinaires. Ce voyage ne cesse de m’enrichir, que ce soit à travers la découverte de paysages , l’apprentissage de nouvelles compétences, ou les rencontres avec des gens passionnants.


Fait de gros bisous à Tiffanie et j'ai hâte de re voir Ulysse !

À bientôt,



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page