top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLea labatut

Etudier à Bali

Dernière mise à jour : 16 sept.

Salut Laura, Salut Antoine,

J'espère que la fin d'année ce passe bien à l'ISEN !


Aujourd'hui, je voulais vous parler de mes cours ici à Bali, qui sont bien plus enrichissants que je ne l'imaginais ! Dans ma classe, nous sommes un groupe vraiment international : des Finlandais, des Espagnols, des Américains et une grande majorité d'Allemands.

C’est incroyable de voir à quel point chacun a une manière unique d'aborder les études, et ça rend les échanges super intéressants.

Ici, ils font beaucoup de travaux en groupe, ce qui m'a vraiment poussé à m'adapter. Chaque semaine, je me retrouve à travailler avec des personnes que je ne connais pas forcément, venant d’horizons divers et avec des méthodes de travail parfois totalement différentes des miennes.

La barrière de la langue ajoute une difficulté supplémentaire, mais chacun fait de gros efforts pour le bien du groupe. Ce travail en équipe a énormément contribué à ma montée en compétences. J'ai appris à mieux gérer des projets, à coordonner les tâches de manière efficace et à m’adapter à des styles de communication variés. Cela m'a également permis d'améliorer mon organisation et de mieux comprendre comment gérer les dynamiques de groupe.


L’une des expériences les plus marquantes pour moi reste le cours de tourisme que j’ai suivi. L’Indonésie, étant une destination touristique majeure, nous avons beaucoup appris sur ce secteur. Ce qui rendait ce cours vraiment unique, c’est que le professeur invitait régulièrement des étudiants indonésiens à venir échanger avec nous.

Ces étudiants venaient des quatre coins de l’Indonésie, pas forcément de Bali, et cela a ouvert des discussions passionnantes sur leurs méthodes d’apprentissage, leurs perspectives d’avenir et les différences culturelles entre leurs îles d'origine.

Nous avons tissé de vrais liens avec eux au fil des cours, ce qui a rendu l’expérience encore plus enrichissante sur le plan humain.



Les professeurs, quant à eux, sont passionnés et très investis dans notre parcours. Ils s’intéressent vraiment à nos expériences et prennent le temps de discuter avec nous, pas seulement pour transmettre leur savoir, mais aussi pour mieux comprendre nos cultures et nos visions du monde.

Ça donne un aspect très interactif aux cours, et on se sent vraiment valorisé.


Ce qui est aussi génial, c’est que jusqu’à maintenant, j'avais surtout échangé avec des adultes indonésiens dans les commerces ou les lieux touristiques.

Donc la de pouvoir rencontrer des jeunes de mon âge, qui vivent et étudient ici, a été une véritable bouffée d’air frais. Ça me donne une toute autre perspective sur la jeunesse indonésienne, et je suis très contente de pouvoir partager ma culture avec eux, tout en apprenant énormément sur la leur.

Je sens que ces cours et ces rencontres vont laisser un souvenir mémorable sur mon expérience à Bali, et plus largement sur ma vision du monde.


En parlant de souvenir, vous trouverez avec cette carte postale quelques petits souvenirs de Bali que vous pourrez accrocher dans votre bureau ou chez vous.

Je vous écrirai bientôt pour vous raconter plus de mes aventures !

Prenez soin de vous,



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page