top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLea labatut

Les surprises que Bali m'a réservé

Hello parrain!


Lorsque je suis arrivée à Bali, je m'attendais à des paysages époustouflants et une culture fascinante, mais certaines réalités du quotidien m'ont vraiment surprise.

Ce qui m’a frappée en premier, c’est la gestion des déchets.

Contrairement à l'image paradisiaque que l'on se fait de l'île, Bali fait face à un véritable problème de pollution, surtout plastique.

Il est courant de voir des déchets traîner dans les rues ou être brûlés devant les maisons. Cela m’a profondément marquée, car cette beauté naturelle exceptionnelle coexiste avec une pollution visible qui ternit parfois les paysages. Les Balinais sont pourtant conscients de ce problème, mais les infrastructures pour la gestion des déchets sont insuffisantes, et cela reste un défi majeur pour l'île.


 

Un autre aspect surprenant est leur hygiène de vie, en particulier en ce qui concerne les dents.

Beaucoup de Balinais, même des enfants, ont les dents noircies.

Au début, je me demandais pourquoi, puis j'ai appris que c'était à cause d'une habitude culturelle très répandue : mâcher du bétel. Ce mélange de noix d’arec, de chaux et de feuille de bétel, souvent consommé avec du tabac, est très populaire dans certaines régions.

Il a pour effet de noircir les dents, et bien que cela puisse sembler surprenant pour un étranger, ici c’est une pratique culturelle ancrée depuis des siècles. Le bétel est aussi censé avoir des vertus digestives et stimuler l’énergie, ce qui explique sa popularité.


Par ailleurs, les notions d’hygiène que nous avons en Occident diffèrent parfois ici.

Par exemple, il est courant de voir des gens se laver directement dans les rivières ou avec de l’eau puisée, surtout dans les zones rurales.

L'accès à l'eau potable peut être un problème dans certaines régions, et les habitudes diffèrent beaucoup de ce à quoi je suis habituée.

Pourtant, malgré ces différences, les Balinais semblent accorder une grande importance à la propreté personnelle, même si elle s’exprime de manière différente de chez nous.


En somme, ces aspects de la vie quotidienne à Bali m’ont ouvert les yeux sur des réalités très différentes de celles que je connaissais.


Cela m’a permis de comprendre qu’au-delà de l’image touristique, Bali est confrontée à des défis concrets tout en préservant des traditions et des habitudes culturelles fascinantes.


A bientôt !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page